La Région de Valencia se positionne comme une destination durable
Publié le 25/03/2024
La Région de Valencia travaille sur la mise en place de pratiques touristiques responsables
La Région de Valencia travaille à la mise en place de pratiques touristiques responsables pour préserver son environnement unique en promouvant un développement équilibré du tourisme.
Pour cela, il est essentiel de prendre soin de l’eau. En 2021, Valence est devenue la première ville du monde à calculer son empreinte hydrique du tourisme par le biais d’une étude complète. La consommation des ressources hydriques et la pollution relative aux actions humaines liées directement ou indirectement à l’activité touristique y sont analysées.
Diverses mesures ont été adoptées pour atteindre cet objectif, lesquelles ont facilité la gestion efficace et responsable de toutes les ressources, en particulier de l’eau. Des capteurs ont été mis en place pour contrôler la consommation d’eau et prévenir les fuites des installations touristiques et d’hôtellerie, ce qui a permis de réduire la consommation d’eau jusqu’à 8 % par nuitée. En outre, un investissement important a été réalisé dans des infrastructures efficaces comme des pommeaux de douche à faible consommation, des robinets douchettes et des minuteries de lavage, ainsi que dans des technologies novatrices pour les systèmes de laverie et le matériel de cuisine. De même, des installations hydriques qui permettent d’exploiter l’eau dessalée de la mer ont été mises en place sur les plages et les douches ont été remplacées par des lave-pieds. Grâce à ces mesures, une réduction de 30 % de la consommation d’eau potable a été réalisée, en plus de sensibiliser les habitants et les touristes sur l’importance de conserver et de préserver cette ressource précieuse.
Grâce à ces efforts, Valence a été désignée officiellement comme Capitale Verte de l’Europe 2024. Ce prix récompense l’engagement de la ville à préserver l’environnement et ses efforts pour devenir une ville durable de plus en plus verte et conviviale.
UN EXEMPLE DE RÉUSSITE : BENIDORM
Il y a 66 ans, Benidorm s’est positionnée pour devenir une ville durable en raison de la crise importante de l’eau qu’elle traversait. Actuellement, 36 ans après la mise en œuvre du cycle intégral de l’eau, bien que sa population ait augmenté de 40 % et qu’elle se classe parmi les villes les plus touristiques d’Espagne et de la Méditerranée, elle a atteint une efficacité hydrique de plus de 96 %, dépassant de 26 % la moyenne nationale. Certaines des mesures qui ont été appliquées pour atteindre son objectif ont été : l’informatisation du réseau d’eau potable, l’amélioration de la perméabilité des sols, la création de nouveaux espaces verts dans le centre urbain ainsi que la réutilisation de ses eaux pour l’agriculture, l’arrosage de ses jardins municipaux et le nettoyage de ses rues. Grâce à toutes ces mesures, la consommation d’eau a été réduite de 18 % au fil des années.
La Région de Valencia réaffirme son engagement en faveur de la durabilité au moyen de la préservation de son environnement naturel et culturel en travaillant en vue d’un avenir prospère et équitable pour tous.
Liens utiles :
-Valencia, capitale verte de l’Europe 2024
- Valencia, première ville à calculer l’empreinte hydrique
- L’exemple de Benidorm sur HOSTELTUR
- Recommandations d’ODD pour les entreprises touristiques de la Région de Valencia
- Recommandations d’ODD pour les destinations touristiques de la Région de Valencia
- HOSBEC propose une mesure de l’empreinte hydrique et un registre de la consommation




