Où que vous regardiez, Vilafamés a conservé sa beauté malgré le passage des années. Cette charmante commune entourée d'amandiers et d'oliviers a également une place pour son histoire et sa culture dans le Musée d'Art Contemporain Vicente Aguilera Cerni.
Ce musée a un grand passé. Pour commencer, il est situé dans le Palau del Batlle, un splendide édifice du XVe siècle, appartenant au gothique civil valencien. L'origine du MACVAC remonte à 1968, lorsque Vicente Aguilera Cerni est arrivé à Vilafamés et est tombé amoureux de son charme et a décidé de créer un Musée d'Art Contemporain.
Au fil du temps, le Musée d'Art Contemporain Vicente Aguilera Cerni (MACVAC) a acquis une importance particulière parmi les habitants des villes voisines. Même de nombreux touristes décident de s'arrêter en chemin pour visiter et découvrir les expositions qu’il abrite.
Ce Musée d’Art Contemporain a été l'une des premières institutions muséales consacrées à l'art contemporain en Espagne. À l'intérieur, nous pouvons trouver plus de 700 œuvres d'art et parmi celles-ci, nous pouvons reconnaître des artistes qui sont une référence tant au niveau national qu'international.
De plus, de nombreuses pièces ont été collectées grâce à des dons ou des transferts des artistes eux-mêmes, faisant de ce musée un pionnier en termes de modèle de gestion, puisqu'il n'y a pas d'achat des œuvres et ainsi les collections deviennent plus dynamiques.
Si vous voulez connaître toutes les œuvres et les grands joyaux de l'art qui se cachent dans ce musée de Vilafamés, ne manquez pas l'occasion de participer à ses visites guidées. Vous serez accompagné de grands experts qui vous raconteront tous les tenants et aboutissants et les détails de chacune des toiles. Le MACVAC propose également un programme pédagogique varié pour tous les âges.
Il n'y a plus d'excuse pour ne pas en savoir plus sur l'art ! N'hésitez pas à visiter le MACVAC et les incroyables alentours de Vilafamés.